lundi 18 juin 2012

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

de Eric-Emmanuel SCHMITT

      Quatrième de couverture:

Paris, années soixante. Momo, un petit garçon juif de douze ans, devient l'ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue. Mais les apparences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim, l'épicier, n'est pas arabe, la rue Bleue n'est pas bleue et l'enfant n'est peut-être pas juif…

Mon avis:


Encore un livre de Monsieur Schmitt que l'ai lu en une fois, un soir. Ma première impression a été de me dire c'est trop rapide, ça manque de détails... Et puis j'ai commencé à en parler avec Piplo et là, stupéfaction, j'avais pleins de choses à dire. En fait, tout comme le précédent roman de lui que j'ai lu, je m'aperçois que tout est là. Le reste ne serait que superflu...
Voilà c'est mon deuxième roman de cet auteur et je n'ai qu'une envie c'est de continuer à le lire...

2 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord avec toi. Quel beau texte... faut que je fasse mon billet d'ailleurs!!!

    RépondreSupprimer
  2. j'apprécie chez lui ces formats courts mais denses qui se lisent rapidement, puis laissent une trace durable... mais il est aussi capable d'écrire de longs romans, La part de l'autre comme l'a conseillé Nath, aussi bien que des nouvelles, Odette Toulemonde etc
    bonne découverte, je comprends que ce soit un auteur coup de coeur et j'aurais aimé le rencontrer à La Réunion mais je l'ai manqué !

    RépondreSupprimer