lundi 18 juin 2012

L'enfant de Noé

de Eric-Emmanuel SCHMITT



Quatrième de couverture:

L'enfant de Noé « - Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ? - Juré. »




Mon avis:


Encore un livre du cycle de l'invisible de cet auteur vous direz mais quand c'est aussi simplement écrit c'est juste agréable de lire.
L'histoire d'un prêtre qui cache des enfants juifs dans un pensionnat et tout particulièrement le petit Josef. On se rend vite compte que à l'époque rien n'est blanc ou noir, Il y a des gens héroïques, des gens normaux, des gens abjectes, il y a des humains. C'est juste que les comportements sont exacerbés et que l'on se retrouve avec des extrêmes.On est surpris, on est touché, on est stressé par moment. C'est incontestablement un auteur coup de coeur pour moi. Je vais essayer de le rencontrer en Avignon cet été et je n'ai qu'une envie s'est de lui dire merci.... 

1 commentaire: