mercredi 7 mai 2014

Tom, petit Tom, tout petit homme Tom

De Barbara Constantine



Quatrième de couverture:

Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobile home avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss adore faire la fête et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va chaparder dans les potagers voisins... Mais comme il a peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (sa mère lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), allongée au milieu de ses choux, en larmes parce qu’elle n’arrive pas à se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom n'était pas passé par là...

Mon avis:

Après A Mélie, sans Mélo que j'avais beaucoup aimé j'avais essayé Et puis Paulette où je n'ai pas réussi à accrocher, j'avais un peu peur en entamant celui-là. Mais Piplo m'a dit que j'aimerais et après quelques pages effectivement j'attendais impatiemment de prendre les transports en commun pour lire les aventures de ce petit bout d'homme et de Joss. Les rencontres de Tom sont magnifiques et simples et l'évolution de Joss sa transformation, sa prise de conscience, la naissance de l'amour maternel ou plutôt le fait qu'elle laisse la place à cet Amour m'ont ravi.
Je me suis surpris à sourire, pleurer tout seul enfin seul avec mon livre mais au milieu des autres passagers qui me regardaient parfois bizarrement.
Un réel plaisir de lecture,

2 commentaires:

  1. C' est plus sympa de voyager avec un livre qu' on apprécie.
    Je râle si je dois faire un code pour t' écrire.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais acheté ce livre car le titre m'intriguait; au final, je n'ai pas été déçue. Pareil: sourire et pleurer ont été mes maîtres mots durant cette lecture.

    RépondreSupprimer