mercredi 11 juillet 2012

Oscar et la dame rose

de Eric-Emmanuel SCHMITT


Quatrième de couverture:
Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. 
Elles ont été retrouvées par Marie Rose, la dame rose qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. 
Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende.


Mon avis:


Je l'ai acheté cet après midi et je l'ai déjà lu alors il est court certes mais cela montre surtout l'engouement que j'ai à lire ces oeuvres.
J'ai eu envie de lire pour deux raisons la première est que j'ai eu envie de le lire pour le découvrir et l'autre parce que je travaille dans un milieu confronté quotidiennement à la mort et que ce type de déni et tabou existe malheureusement encore trop souvent.
Une leçon de vie encore une fois amenée par un enfant aux adultes. Des dialogues crus mais tellement authentiques, des liens entre les personnages très forts, une simplicité si touchante...

2 commentaires:

  1. Ce petit livre est aussi utilisé dans le milieu hospitalié et, dans mon cas, dans le milieu scolaire, car touche les jeunes et moins jeunes et permet de délier la parole. Je l'ai, comme vous, apprécié. Ravie de croiser une autre fan d'Eric Emmanuel Schmitt ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tu prends de l'avance sur moi! Je suis ravie que tu accroches tant et que tu aies envie de partager tes lectures!!!!

    RépondreSupprimer